jeudi 16 septembre 2010

Ils se sont trompés de bébé...Classique d'une organisation Logistique à Diagnostiquer

C’est l’histoire vraie de deux (2) bébés échangés. Réagissez et donnez en quelques mots votre avis.

La dame qui révèle son histoire aux journalistes raconte ce qui suit :
« Imaginez qu’un jour on vous annonce que la fille que vous élevez n’est pas votre enfant. »
Sophie, qui raconte l’histoire, vit de petits boulots et élève seule depuis sa naissance « sa fille » Lucie, qui va fêter ses dix ans.
Celui qui est sensé être le père de Lucie est chauffeur et habite encore le même village que son ex-épouse. Chacun a refait sa vie mais les disputes continuent au point que les parents se retrouvent un jour devant la médiatrice familiale, qui demande au papa de Sophie : « Pourquoi vous occupez-vous si peu de votre enfant » ? Réponse du père à la médiatrice : « Parce que ce n’est pas ma fille ». 

Il fait allusion aux rumeurs qui depuis toujours, au village, murmurent que Lucie avec son teint mat et ses cheveux frisés n’est pas son enfant. Sophie a beau répéter que la petite a dû puiser dans ses origines espagnoles, les doutes le rongent.  «Vous ne pouvez pas avancer une telle chose sans preuve », conseille la médiatrice.
L’homme lance aussitôt une procédure de contestation en paternité. Sophie est triste mais soulagée, l’analyse de sang mettra fin aux méchants ragots. Lucie attend elle aussi les résultats du laboratoire : « Au moins, maman, comme ça papa te croira » dit-elle.

Après trois mois de procédure, le verdict tombe : Lucie n’est pas la fille de son père… ni de sa mère.
Sophie croit mourir et en quelques secondes, des flashs l’envahissent. Elle revoit ce dernier jour à la maternité où elle avait trouvé son bébé changé : « On dirait qu’elle à plus de cheveux », avait-elle dit. « Non, ce sont les rayons qui les font pousser » avait répondu l’infirmière. Le vrai bébé de Sophie qui souffrait d’une jaunisse, avait passé une partie de la nuit sous la lampe à UV. Lui revient aussi la réflexion de sa mère en sortant de la clinique : « Sophie, ils se sont trompés de bébé. » Elle ré-entend toutes ces voix qui se sont extasiées sur la peau dorée de son ainée. Lucie pleure, elle est complètement perdue. Elle s’inquiète pour son avenir… Sophie essaie  de la rassurer: « Je t’aimerai toujours, rien ne changera entre nous ». Mais au fond d’elle elle sait bien que rien ne sera plus jamais pareil. En effet, quelque part, une fille, son vrai bébé, vit dans une autre famille. Chez qui a-t-elle atterri ? Est-elle toujours vivante ?

Sophie porte plainte pour subtilisation d’enfant. Après un an d’enquête, les gendarmes reconstituent le scénario.

Les dessous de l’histoire : 
Deux bébés ont été malencontreusement « échangés » dix ans avant, à la maternité. La puéricultrice de garde buvait et prenais des tranquillisants. Tout le monde le savait. Les deux nouveau-nés ont été placés tête-bêche sous la couveuse, sans bracelets, et ont été confondus. Voila le fin mot de l’histoire. 

Une erreur « humaine » qui aurait pu être évitée !

L’organisation Logistique de l’ensemble des opérations de ce service était obsolète, la puéricultrice de garde qui buvait et prenais des tranquillisants n’étant qu’un indicateur d’un énorme problème d’organisation du travail. Tout le monde le savait, personne n’a rien fait à temps.

Question 1 : A votre avis quelles sont les conséquences de cette histoire pour la clinique ?
- Au niveau managérial ? Au niveau des salariés ? Au niveau des mères des deux enfants ?
- Au niveau des pères des deux enfants ?  Au niveau des enfants ?
- A combien estimez-vous en interne le coût financier d’une telle méprise ?
- A combien en externe, estimez-vous les conséquences financières et l’évolution de la réputation de la clinique ?
- Pensez-vous que la Puéricultrice avait le profil pour les responsabilités qui étaient les siennes ? Et pourquoi ?
- La Puéricultrice savait-elle ce qu’elle faisait ?

Question 2 : Pour éviter ce dysfonctionnement, quelle aurait été la démarche à suivre ?
Question 3 : Dans le contexte actuel de votre entreprise, pensez-vous qu’une telle méprise peut arriver ? 

mercredi 15 septembre 2010

SONDAGE


Cher(e) dirigent(e) d’entreprise, 

Rendre compatible la performance organisationnelle avec la performance humaine exige de créer un contexte d’écoute active et d’amélioration continue à l’intérieur même de nos entreprises. La situation économique et financière actuelle est à elle seule une bonne raison de créer ce contexte. 

Le réseau « Entreprendre et développement » souhaite, en présence de dirigeant de TPE et PME, me voir intervenir à l’occasion d’une de leur conférence. Il me demande d’en fixer le thème.  

J’organise donc un sondage qui, s’il est suivi me permettra d’aborder cette conférence en étant rapproché des préoccupations des participants. 

Si donc vous deviez répondre à une invitation de la part de ce réseau, quel serait, en matière d’organisation logistique opérationnelle, le sujet d’actualité que vous souhaiterez voir aborder lors de cette rencontre ? 

Votre préoccupation sera certainement le sujet que j’aborderai.  

En vous remerciant, Bien cordialement. 

Frédéric Kouloufoua

vendredi 4 juin 2010

Le Consultant en Logistique d'Entrepôt: Que fait-il exactement ?

Le consultant en logistique d'entrepôt est spécialiste de la logistique opérationnelle. Il aide ses clients à organiser leur fonction logistique dans ses différentes dimensions : espace de stockage, outils, méthodes, organisation de travail, relation sociale… Il accompagne le donneur d'ordre et facilite sa prise de décision.

Les clients OneConseil sont des acteurs économiques ayant à gérer des entrepôts : Entreprises industrielles, chargeurs, commerciales, prestataires logistiques… quelle que soit leur taille.

Leurs besoins connus ?
Moderniser l’espace de stockage.
Mettre aux normes de Sécurité-Qualité-Environnement (SQE) la gestion de la logistique.
Appliquer les normes de Haute-Qualité-Environnementale (HQE).
Améliorer la qualité du service.
Réduire les coûts.
Conduire le changement …

Ce que nous leur proposons ?

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) :
- Déclinaison des objectifs
- Analyse des contraintes
- Gestion de projet
- Rédaction de cahier des charges
- Gestion d’appel d’offres
- Supervision de la mise en place…
Propositions d’actions et solutions opérationnelles :
- Optimisation de flux
- Maîtrise d’œuvre sur projet spécifique
Audit et redressement de projet.
Formation des décideurs et des opérateurs …

Méthode

La méthode OneConseil repose sur deux piliers :
- L’écoute et la réponse aux besoins de ses clients ;
- L’utilisation d’une méthodologie de conduite de projet de type ISO 9000-2000.


Outils ?

De nombreux outils aident à mettre en place et conduire les projets logistiques. OneConseil en a expérimentée quelques-uns et vous propose ici ses préférences. Elle peut aussi s’adapter à vos propres méthodes et exigences.

- Expression des besoins par la méthode Opérators Communauty
- Analyse des processus et procédures par la méthode interrogative
- Analyse globale de la simplification des tâches (SDT)
- Amélioration de l’existant par la méthode Flash


Contacts :
contact@oneconseil.net
frederickouloufoua@gmail.com

Contacts téléphoniques :
Tél portable : 06 62 95 63 34 Skype : fkouloufoua

Demandez Frédéric KOULOUFOUA
Consultant et dirigeant d’entreprise